Retrouvez Pascale LAURENT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
Aller au contenu
Accueil » Sophrologie

Sophrologie

HISTOIRE

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à l’harmonie du corps et de l’esprit pour se mettre à l’écoute de ses ressentis.

Mieux se connaître pour trouver en soi des ressources pour affronter sereinement les défis du quotidien.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie des techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental pour permettre de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Pour parvenir à cet équilibre, 3 techniques sont utilisées :

  • le relâchement musculaire
  • la respiration contrôlée
  • La visualisation d’images positives

Origine de la méthode

C’est en puisant dans diverses techniques et afin de traiter ses patients en leur apportant une amélioration de la qualité de vie, qu’en 1960, le neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, créé la sophrologie, d’après les racines grecques :

  • Sos : Harmonieux
  • Phren : L’esprit
  • Logos : Science

Soit « Science de l’esprit harmonieux »

Alfonso CAYCEDO s’inspire de techniques occidentales comme l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive comme la méthode Coué. Mais aussi, de techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen, dont il a pu s’enrichir lors de ses voyages en Orient.

Dans les années 80, la sophrologie ne s’adressera plus seulement à des personnes souffrants de pathologie mais sera utilisée comme méthode de développement personnel.

Alfonso CAYCEDO a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise :

  • des exercices de relaxation dynamique : des mouvements doux associés à la respiration
  • des sophronisations : des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Les bienfaits

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques :

  • Amélioration du quotidien : mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. – apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.  – améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). – augmenter la confiance en soi, l’estime de soi gérer un changement professionnel, personnel dépasser les difficultés d’apprentissage, de concentration, – améliorer sa créativité

  • Préparation à un événement : – Examens (scolaires, médicaux, …), – compétitions sportives, – accouchements, – prises de parole en public, – entretien professionnel La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
  • Accompagnement d’un traitement médical : Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.
  • La sophrologie peut vous permettre de gérer vos douleurs et de participer activement à votre rétablissement : – le cancer pour aider à mieux vivre les traitements, atténuer l’impact des effets secondaires ou encore restaurer l’image de soi ; – la fibromyalgie pour diminuer l’intensité des douleurs et améliorer la qualité de vie au quotidien ; – une dépression – une maladie neurodégénérative – des acouphènes … La sophrologie peut également permettre aux personnes malades de retrouver une certaine vitalité au quotidien et ainsi, mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

  • Accompagnement d’un comportement pathologique : pour vous aider à retrouver des comportements adaptés en contrôlant vos pulsions et phobies : Retrouver une alimentation variée et équilibréeRetrouver la sérénité dans les transportsLutter contre les phobiesLutter contre des addictions (alcool, tabac, jeux vidéos, jeux d’argent … )

Les limites

Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

Afin d’acquérir une parfaite autonomie et d’activer tous les bienfaits, la sophrologie nécessite un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue.

hjkhrejghrgh

rglerijgoijreg

srglkirjgirg

grslgoirgoijgr

1 commentaire pour “Sophrologie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *