La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette méthode qui est exclusivement verbale et non tactile, emploie des techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental pour permettre de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
Les techniques utilisées sont les suivantes : le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation d’images positives. Lors d’une séance de sophrologie, vous pratiquerez ainsi des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration (tous les exercices sont simples et accessibles) et des visualisations positives appelées sophronisations. Ces exercices vous permettront de vous détendre, de ressentir votre corps afin d’avoir une meilleure connaissance de votre corps, de vos émotions et d’accéder à des prises de conscience. Mieux se connaître pour trouver en soi des ressources pour affronter sereinement les défis du quotidien.
Même si la sophrologie est une thérapie brève, elle demande un véritable entraînement. C’est par la régularité de la pratique que ses bienfaits se déploient pleinement. Plus vous répéterez les exercices découverts en séance, plus vos ressentis s’affineront, s’intensifieront et ouvriront la voie à de nouvelles prises de conscience.
Peu à peu, vous apprendrez à intégrer ces outils dans votre quotidien et à devenir pleinement autonome dans votre pratique.
Pour en savoir plus sur l’origine de la sophrologie créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, en 1960 : ICI
En savoir plus sur les séances
Mes accompagnements :
Pour une amélioration du quotidien :

Mieux gérer son stress, son anxiété

Améliorer la qualité du sommeil

Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi

Mieux gérer ses émotions

Gérer un changement professionnel, personnel

Lâcher-prise
Pour se préparer à un événement :

Accompagnement à la naissance

Compétitions, examens, prise de parole en public, entretien professionnel …
La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
En accompagnement d’un traitement médical

Gérer les douleurs, mieux vivre les traitements
Cancer, fibromyalgie, dépression, maladie neurodégénérative, acouphènes, …
La sophrologie peut vous permettre de gérer vos douleurs. Elle peut également aider les personnes malades à retrouver une certaine vitalité au quotidien et ainsi mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
En accompagnement de comportements pathologiques
