Retrouvez Pascale LAURENT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
Aller au contenu
Accueil » LA SOPHROLOGIE

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette méthode qui est exclusivement verbale et non tactile, emploie des techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental pour permettre de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Les techniques utilisées sont les suivantes : le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation d’images positives. Lors d’une séance de sophrologie, vous pratiquerez ainsi des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration (tous les exercices sont simples et accessibles) et des visualisations positives appelées sophronisations. Ces exercices vous permettront de vous détendre, de ressentir votre corps afin d’avoir une meilleure connaissance de votre corps, de vos émotions et d’accéder à des prises de conscience. Mieux se connaître pour trouver en soi des ressources pour affronter sereinement les défis du quotidien.

Même si la sophrologie est une thérapie brève, elle demande un véritable entraînement. C’est par la régularité de la pratique que ses bienfaits se déploient pleinement. Plus vous répéterez les exercices découverts en séance, plus vos ressentis s’affineront, s’intensifieront et ouvriront la voie à de nouvelles prises de conscience.

Peu à peu, vous apprendrez à intégrer ces outils dans votre quotidien et à devenir pleinement autonome dans votre pratique.

Pour en savoir plus sur l’origine de la sophrologie créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, en 1960 : ICI

En savoir plus sur les séances

Mes accompagnements :

Pour une amélioration du quotidien :

Mieux gérer son stress, son anxiété

Améliorer la qualité du sommeil

Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi

Mieux gérer ses émotions

Gérer un changement professionnel, personnel

Lâcher-prise

Pour se préparer à un événement :

Accompagnement à la naissance

Compétitions, examens, prise de parole en public, entretien professionnel …

La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

En accompagnement d’un traitement médical

Gérer les douleurs, mieux vivre les traitements
Cancer, fibromyalgie, dépression, maladie neurodégénérative, acouphènes, …
La sophrologie peut vous permettre de gérer vos douleurs. Elle peut également aider les personnes malades à retrouver une certaine vitalité au quotidien et ainsi mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
En accompagnement de comportements pathologiques
Contrôler les pulsions, les phobies
Retrouver une alimentation variée et équilibrée / retrouver la sérénité dans les transports, … / lutter contre les phobies, les addictions

La sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical mais s’inscrit dans la complémentarité avec les professionnels de santé pour un parcours de soin optimal. Elle permet un véritable soutien au mieux-être et à la qualité de vie.

Les limites

Dans le cas d’un traitement médial : même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, cette méthode ne se substitue à aucun traitement médical ; aucune modification ne peut être faite sans l’avis préalable du médecin. La sophrologie ne soigne pas mais vient en complément d’un traitement médical.
Un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Afin d’acquérir une parfaite autonomie et d’activer tous les bienfaits, la sophrologie nécessite un entraînement. Elle demande une implication personnelle en répétant régulièrement les exercices vus en séance pour en ressentir pleinement les effets.
La sophrologie ne convient pas si vous êtes sous l’emprise de drogue, d’alcool. Il en est de même si vous souffrez d’un trouble psychique important. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.

Quelques questions que vous vous posez peut-être …

1/ Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?
2/ Quelle est la différence entre l’hypnose et la sophrologie ?

3/ Est-il nécessaire d’avoir la prescription d’un médecin pour faire de la sophrologie ?
4/ Combien faut-il de séances en général pour atteindre un résultat ?
5/ Est-ce que je peux pratiquer la sophrologie seul(e) ?