Accueil » SOPHRO’ENFANTS SOPHRO’ENFANTS
La sophrologie s’adresse aussi aux enfants ! Je reçois au Cabinet les enfants dès l’âge de 6 ans. À cet âge, l’enfant commence à développer une meilleure conscience de son corps, de ses émotions et de son environnement.
A travers des techniques de relâchement musculaire, respiration contrôlée et visualisation positive, les enfants pratiquent des exercices simples, ludiques et adaptés, souvent sous forme de jeux, afin de les aider à se reconnecter à leurs besoins et les rassurer sur leurs nombreuses capacités.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les enfants ?
La sophrologie pourra aider les enfants à :
–mieux gérer le stress, les émotions (la timidité, la colère, la tristesse, la peur …)
–se préparer mentalement avant un contrôle, un exposé, une compétition …
–trouver le sommeil plus facilement en cas de difficultés pour s’endormir
–stimuler l’énergie pour profiter de ses journées
–développer la confiance en soi
–accepter son corps en assumant son corps et son image
–accompagner le changement
–retrouver un comportement adapté lors de phobie en aidant l’enfant à vivre calmement l’objet ou la situation phobique
–renforcer ses capacités de mémorisation
–mieux gérer les douleurs, etc …
Comment se déroule une séance ?
La séance de sophrologie pour les enfants dure environ 45 minutes. Elle débute toujours par un temps d’échange (plus long lors de la première séance), puis un temps de pratique d’exercices et à nouveau un temps d’échange où l’enfant peut exprimer ses ressentis par rapport aux exercices s’il en a envie.
Durant la séance, l’enfant pratique des exercices simples de manière ludique et adaptée : des exercices de relaxation dynamique (des mouvements doux associés à la respiration) ainsi qu’un exercice de visualisation d’images positives.
La séance se déroule toujours dans un cadre bienveillant et sécurisant, où l’enfant peut s’exprimer librement.
Un vrai cadeau pour grandir sereinement :
En pratiquant régulièrement les exercices de sophrologie, l’enfant acquiert de véritables outils qu’il pourra réutiliser au quotidien (à la maison, à l’école, …) dès qu’il en ressentira le besoin. Les parents peuvent également s’impliquer pour renforcer la pratique et ainsi partager un moment de complicité avec leur enfant.
La sophrologie aide l’enfant à grandir sereinement et permet aux parents de mieux l’accompagner, tout en améliorant le bien-être de toute la famille !